À propos

Le cabinet

Neige et Chocolat est un cabinet de gestion de patrimoine fondé à Lyon en 2024.

Il dispose des statuts conseiller en investissements financiers, courtier en assurance et courtier en opérations de banque, et est membre de la chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine.

Le mot du fondateur

J'ai fondé Neige et Chocolat après douze années d'entrepreneuriat dans la transition écologique (électrification automobile pendant 5 ans, alimentation durable pendant 7 ans).
C'est de ces expériences concrètes, de la conception au terrain, que viennent mes exigences sur les sujets environnementaux. Et sur les sujets financiers, car faire survivre une jeune TPE de restauration événementielle bio malgré l'incendie de sa pépinière d'entreprises... juste 5 mois avant le COVID, ça forge la discipline !

J'ai également travaillé 4 ans comme ingénieur logiciel lors des premières années de la startup tech Yseop, pionnière de l'intelligence artificielle symbolique (l'autre composante principale de l'IA, que les grands modèles de langage après "ChatGPT" ont un peu fait oublier, mais qui restent le cœur de la tech — et même des IA actuelles).
De cette expérience vient mon approche méthodique du conseil financier, et mes exigences sur la cybersécurité et sur la souveraineté des données.

Passionné par la finance, la durabilité, la stratégie, et la tech, je suis conseiller en gestion de patrimoine (CIF, COA, COBSP), enregistré à l'ORIAS.

J'aurai plaisir à auditer votre situation patrimoniale spécifique, afin de vous délivrer des conseils financiers solides, adaptés à vos besoins et inscrits dans une lecture profonde du contexte macro-économique et de l'état des connaissances scientifiques.

-- Antoine Perrin-Gargot

Pourquoi ce nom ?

La neige et le chocolat sont des plaisirs universels menacés par le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité.
Ils sont donc une belle métaphore de tout ce que l'on a tous envie de conserver pour continuer à en profiter et pour le transmettre, et donc du conseiller patrimonial : c'est un vrai conservateur, qui doit protéger et pérenniser ce qui existe.

Notre conviction

La transition écologique s'adresse à tous. C'est un sujet systémique, un sujet industriel, un sujet stratégique. C'est la fondation d'une gestion patrimoniale pragmatique et exigeante, durable sur plusieurs générations.

D'un point de vue économique, c'est aussi la reconfiguration de tous les secteurs, et donc pas une simple thématique de niche. C'est un moteur de croissance durable et de compétitivité, car les flux possibles avec des ressources renouvelables et une économie circulaire et durable sont plusieurs ordres de grandeur plus élevées que ce que permettent les stocks de ressources non-renouvelables et l'économie linéaire et consumériste.

Enfin, c'est la principale protection que l'on puisse actionner contre les risques systématiques et les polycrises, dûs principalement au désalignement actuel entre les activités humaines et les limites de notre biosphère, et qui pèsent sur nos plaisirs comme sur l'ensemble de notre patrimoine ; qu'il soit privé, commun, historique, ou naturel ; qu'il soit mobilier, bâti, ou forestier ; qu'il soit immatériel comme la connaissance scientifique, la culture, les traditions, ou matériel comme les infrastructures et les biens qui nous apportent le confort moderne.